Previous
Previous Product Image

LM358 Gain

د.م. 25,00
Next

module bluetooth arduino HC-05 4pin

د.م. 65,00
Next Product Image

Module de capteur de gaz de qualité de l’air MQ135

د.م. 35,00

Modèle : 743

Hurry! only 460 left in stock.
Add to Wishlist
Add to Wishlist

Description

Le capteur de gaz MQ-135 peut détecter des gaz comme l’ammoniac (NH3), le soufre (S), le benzène (C6H6), le CO2 et d’autres gaz et fumées nocifs. Semblable aux autres capteurs de gaz de la série MQ, ce capteur dispose également d’une broche de sortie numérique et analogique. Lorsque le niveau de ces gaz dépasse un seuil limite dans l’air, la broche numérique passe au niveau haut. Cette valeur seuil peut être réglée à l’aide du potentiomètre intégré. La broche de sortie analogique produit une tension analogique qui peut être utilisée pour se rapprocher du niveau de ces gaz dans l’atmosphère.

Le module capteur de qualité de l’air MQ135 fonctionne à 5 V et consomme environ 150 mA. Il nécessite un certain préchauffage avant de pouvoir donner des résultats précis.

Détails du capteur MQ135

Le MQ135 est l’un des capteurs de gaz les plus populaires de la série de capteurs MQ couramment utilisés dans les équipements de contrôle de la qualité de l’air. Il fonctionne de 2,5 V à 5,0 V et peut fournir une sortie numérique et analogique. Le brochage et les composants importants d’un module MQ135 sont indiqués ci-dessous

Brochage du module de capteur MQ135

Notez que tous les capteurs MQ doivent être mis sous tension pendant une durée de préchauffage pour que le capteur se réchauffe avant de pouvoir commencer à fonctionner. Ce temps de préchauffage est normalement compris entre 30 secondes et quelques minutes. Lorsque vous mettez le module sous tension, le voyant d’alimentation s’allume, laissez le module dans cet état jusqu’à ce que la durée de préchauffage soit terminée.

Spécifications techniques du capteur de gaz MQ135

Tension de fonctionnement : 2,5 V à 5,0 V
Consommation d’énergie : 150 mA
Détecter/mesurer : NH3, Nox, CO2, alcool, benzène, fumée
Tension de fonctionnement typique : 5 V
Sortie numérique : 0 V à 5 V (logique TTL) à 5 V Vcc
Sortie analogique : 0-5 V à 5 V Vcc

Détectez les gaz nocifs à l’aide du code PIN numérique :

La broche de sortie numérique du capteur peut être utilisée pour détecter les gaz nocifs dans l’environnement. La sensibilité de la broche numérique peut être contrôlée à l’aide du potentiomètre 10k. Si le gaz est détecté, l’indicateur LED D0 s’allumera et la broche numérique passera de la logique haute à la logique basse (0 V). Le CI comparateur d’amplificateur opérationnel LM393 est utilisé pour comparer la valeur réelle du gaz avec la valeur définie à l’aide du potentiomètre. Si la valeur réelle du gaz dépasse la valeur définie, la broche de sortie numérique devient faible.

Grâce au circuit intégré comparateur LM393 intégré, le module de capteur de gaz MQ135 peut également être utilisé sans avoir besoin d’un microcontrôleur externe. Allumez simplement le module et réglez la sensibilité de la broche numérique à l’aide du potentiomètre, puis lorsque le module détecte le gaz, la broche numérique deviendra basse. Cette broche numérique peut directement être utilisée pour piloter un buzzer ou une LED à l’aide de simples transistors.

Mesurez la valeur PPM à l’aide d’une broche analogique :

La broche de sortie analogique du capteur peut être utilisée pour mesurer la valeur PPM du gaz requis. Pour ce faire, nous devons utiliser un microcontrôleur externe comme Arduino. Le microcontrôleur mesurera la valeur de la tension analogique et effectuera quelques calculs pour trouver la valeur de Rs/Ro où Rs est la résistance du capteur lorsque du gaz est présent et Ro est la résistance du capteur à l’air pur. Une fois que nous avons trouvé ce rapport Rs/Ro, nous pouvons l’utiliser pour calculer la valeur PPM du gaz requis à l’aide du graphique ci-dessous qui est tiré de la fiche technique du capteur MQ135.

Mesurer les PPM à l’aide du MQ135

Si vous détectez simplement le gaz et ne mesurez pas le PPM, le module n’a pas besoin d’être calibré ou préchauffé et il est donc extrêmement simple à utiliser. Vous pouvez trouver ces capteurs de gaz MQ couramment utilisés dans les détecteurs de gaz/fumée et les moniteurs de qualité de l’air. Les dimensions du module capteur de gaz MQ135 sont indiquées ci-dessous

Dimensions du module de capteur MQ135

Autres ressources :

Fiche technique du MQ135
Bibliothèque Arduino MQ-135
Interfacer le MQ135 avec Arduino

Shopping cart

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continue Shopping